<l'hygométrie des orchidées Un menu avec multiples survols sans preload d'images
logo

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil Bleu Chlorophylle

 

habitats

 

type d'orchidées

 

matériel

 

anatomie

 

lieu d'installation

 

soins à apporter

 

multiplication

 

calendrier des soins

 

orchidées faciles

 

choisir une orchidée

 

problèmes courants

 

orchidées parfumées

 

Répertoire orchidées
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

On parle beaucoup de l'hygrométrie

nécessaire aux orchidées, car on pense aux tropiques et à l'humidité

ambiante qui est loin d'être celle de nos maisons.

En fait, si en intérieur, l'atmosphère est généralement trop sèche,

même pour le confort d'un être humain, il est assez facile d'y remédier, sans

que votre papier peint parte en lambeaux.

Car c'est autour des orchidées qu'il faut créer un microclimat, pas forcément dans toute la maison.

 

Dans un premier temps, procurez vous un hygromètre pour connaître le taux d'humidité dans l'air du lieu où sont installés vos orchidées.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'y a pas forcément besoin de 80 % d'humidité . Autour de 60 % la plupart des plantes sont contentes.

Pour cela, regroupez vos plantes (cela maintient un micro climat plus humide). Posez les sur des plateaux recouverts de billes d'argiles, que vous maintenez humides. Veuillez à ce que le fond des pots ne baignent pas dans l'eau; au besoin en posant vos pots sur un grillage. J'améliore le système avec un feutre horticole dans le fond, il retient bien l'eau. L'évaporation est proportionnelle à la surface d'eau en contact avec l'air, donc optez pour de grands plateaux plutôt que pour des bacs profonds. L'idéal est de rajouter un moyen de chauffage dans l'eau : câble chauffant prévu pour les bacs à semis (les chauffages d'aquarium parfois préconisés cassent dès que l'eau s'évapore trop), ou encore mettre sur vos radiateurs s'ils sont devant une fenêtre.

J'utilise beaucoup de ces nouvelles jardinières en zinc, qui ressemblent à des morceaux de goutière, leur forme est idéale pour poser billes d'argile puis pot et garder l'humidité.

Haut page

Vous pouvez éventuellement vaporiser les racines et feuilles des épiphytes en suspensions ou sur écorce (attention, pas d'eau calcaire). Mais attention des brumisations trop abondantes empêchent le substrat de sécher entre les arrosages et peut mener à la pourriture des racines, à des taches sur les feuilles, chute des boutons ... bref pas forcément la panacée, surtout que l'effet de la brumisation (bien faite) est temporaire. Evitez surtout de brumiser le soir ou lorqu'il ne fait pas très chaud, l'eau va s'évaporer moins vite.

L'idéal en serre est d'utiliser des brumisateurs avec un déclenchement automatique, ils peuvent fournir une brume très fine.

 

Pour aider à garder la fraicheur autour des racines de plantes telles les vandas, certains utilisent une cordelette maintenue humide autour des plus grosses racines. Personnellemnt, j''ai opté pour du tillansia usneoides, en dégageant le collet de la plante.

lieu d'installation multiplier
lumière fertiliser
température arroser
période de repos ventillation
substrat hygrométrie
l'été des orchidées rempoter

Haut page

 

 

 

 

 

 
   

 

Actuellement [] en balade sur ce site

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!